Auteur, Compositeur, Interprète et Comédien
Originaire de Sartène né le 25 Septembre 1977 à Ajaccio fait très tôt l’apprentissage du chant et de la polyphonie, dès l’âge de 13 ans grâce à la Scola di cantu (école de chant)
En 2006 il intègre le groupe mythique en Corse Canta u populu Corsu. Effectue plus de cents concerts et des scènes comme le Bataclan.
En 2008 Il se lance dans une carrière solo et sort son premier album Distinu qui connaît un vif succès sur l’ile.
En 2009 Une série de concerts suivent avec des dates telles que le palais des congrès d’Ajaccio, Sartène, Bastia, le Festival d’Antibes, le Festival Canticello avec l’orchestre symphonique de Moscou, la scène du Bataclan en première partie de Canta, les premières parties d’Isabelle Boulay et de Grégoire à Ajaccio.
En 2010 Canal+ utilise sa version du titre Furtunatu une des plus belles chanson Corse pour la saison 2 de la série Mafiosa, il jouera le rôle de l’indic dans la saison 3.
En 2011 Christophe entre en studio pour enregistrer Cresce son deuxième album sur lequel on retrouve des collaborations artistiques intéressantes et originales avec le chanteur et compositeur, Jean Paul Poletti ou le groupe polyphonique A Filetta.
Fin 2011 Le réalisateur, Fabien Onteniente fait appel à lui pour jouer le rôle d’un chanteur de polyphonie dont il cosigne les paroles pour le film « Turf »
De Janvier 2012 à Février 2013 Alain Sachs ayant reçu un Molière pour la meilleure mise en scène fera appel à lui pour jouer le rôle du berger, s’en suivront 150 représentations au Théâtre Hebertot à Paris de la pièce de Marcel Pagnol : La femme du boulanger et une tournée de 63 dates à travers la France et l’Europe, avec un Géant du théâtre et du cinéma français : Michel Galabru dans le rôle du boulanger auquel il dérobe chaque soir sa célèbre pomponette…
Le 01 Juillet 2013 sort son Album LIVE suite à un concert donné dans la belle salle parisienne du Réservoir (Paris Bastille).
Le 1, 3, 4 et 5 Aout 2013 il partage la scène avec Sylvie Vartan dans sa tournée des théâtres de verdure du Sud de la France pour sa dernière tournée et ses 50 années de carrière entre Ajaccio, Marseille, la grande Motte et Nice.
Le 17 Octobre 2014 chante en duo avec Patrick Fiori au Zénith de Paris.
Du 09 Décembre 2014 au 04 Janvier 2015 coproduit et chante dans spectacle « hommage à Tino Rossi » sur la belle scène du Théâtre des Mathurins à Paris avant une tournée à travers la France, Suisse, Belgique. Ce spectacle sera parrainé par Michel Galabru, et mis en scène par Philippe Uchan.
Du 26 Juin au 01 Juillet 2015 Tourne dans la série pour France 2 « Duel au soleil » avec Gérard Darmon dans le rôle d’un policier scientifique.
Le 03 Juillet 2015 produit son premier double CD-DVD « Tino Rossi chanté par Christophe Mondoloni » enregistré et filmé en public au théâtre des Mathurins. Licence et distributeur Ricordu Diffusion. Cette sortie sera suivie d’une série de concerts sur l’ile : Porticcio, Ile Rousse, Ajaccio, Bastia.
Le 25 Septembre 2015 Sony Music (Label SMART) sort l’album Corsu Mezu Mezu, qui sera Triple disque de platine, et 380000 Albums vendus, sur lequel Christophe interprète le titre « La prisonnier » en duo avec Benabar, et chante devant 16000 personnes la chanson « Corsica » en duo avec Patrick Fiori place du Capitole à Toulouse.
Le Samedi 19 Mars 2016 sort son premier livre sur le thème du Catenacciu de Sartène – L’enchainé de Sartène- Tradition religieuse la plus ancienne de Corse. (Vendu à 2000 exemplaires sur l’ile).
Le 27 Février 2018 tourne dans un court métrage sur la vie de Napoléon « Au Commencement ».
En Décembre 2018 sortira son 5ème album de chansons Corses intitulé « Campà – Vivre ».
En Mai 2019 La chaine câblée Seasons lui consacre une émission de 52 minutes, mettant au jour ses deux grandes passions : la musique et le chant.
En Juillet 2020 Tourne dans le 1er Film d’Eric Fraticelli « Permis de Construire » et donne la réplique à Didier Bourdon.
En Septembre 2021 sort son Album post Covid19 « Privés de Sortie ».
« Il a toujours sa guitare sous le bras, il est toujours prêt à chanter sa Corse »
« Ne le ratez pas en concert, frissons assurés… »
« Christophe Mondoloni est un chanteur qui sait pousser la romance »
« Un artiste éclectique qui touche également au théâtre et au cinéma »
« Magnifique attachement à sa culture et à sa langue régionale » Le 13h
« Christophe Mondoloni chante l’amour sous toutes ses formes »